SI4you-gestion-projet-web-informatique-versailles

Les 2 principales méthodes de gestion de projet informatique

1 – Le Cycle en V

Le cycle en V est une méthode traditionnelle de gestion de projet informatique qui est encore utilisée dans beaucoup d’entreprises.

Chaque projet est géré de façon organisé en appliquant un planning de conceptions et de validations pour éviter au maximum les retours en arrière. Chaque étape du projet doit être validée avant de débuter l’étape suivante (exemples : cahier des charges, dossier d’analyse technique, développement, …).

Les avantages du cycle en V :

– Simple et intuitif à mettre en place, chaque acteur du projet est informé des tâches qui lui sont attribuées ainsi que des échéances.

– Les tests sont une étape en soi, planifiés à l’avance pour mobiliser les acteurs ainsi impliqués au bon moment.

– Le contenu de chaque phase est précisément spécifié.

Les inconvénients du cycle en V :

– Pas beaucoup de souplesse durant le projet : moins de possibilités de retourner à l’étape précédente qui a été validée.

– Beaucoup d’allers-retours avant d’obtenir la validation qui peut prendre du temps et la production de nombreux documents.

– S’éloigne de la réalité du quotidien des entreprises de type Start up qui peuvent “faire évoluer” leur projet du tout au tout à un moment clé lorsqu’il n’est plus en phase avec la réalité des demandes clients ou du business.

 

Le cycle en V est surtout utilisé par les entreprises qui externalisent leurs projets. Dans ce contexte, il est utile de définir en amont toutes les étapes. L’entreprise peut ainsi valider chaque avancé du projet. Cette méthode de cycle en V peut aussi être très utilisé pour des projets simples et à court terme. En effet, ce type de projet peu risqué sera organisé en étapes bien établies. Plus le projet est complexe et long, et plus les risques de changements peuvent arriver en cours de projet. Dans ces cas-là, les méthodes Agiles sont souvent une meilleure solution de gestion.

2 – Les méthodes agiles : Scrum, XP

Les méthodes agiles sont axées sur l’amélioration en continue des produits. Les cycles de productions courts, appelés “sprint”, comportent des tâches appelées “users stories”. L’ensemble de ces tâches, appelé “Backlog” est régulièrement priorisé pour répondre aux réalités du marché. Cette gestion de projet repose sur la collaboration, l’autonomie et la transparence des équipes par rapport à l’avancée des développements.

Scrum et XP sont des Framework (cadre applicatif) qui sont utilisés pour implémenter la méthode Agile de développement et de gestion de projet.


Les principes à respecter :

  • Constitution d’un M.V.P. (Minimum Viable Product) pour tester rapidement le produit. 
  • L’amélioration du produit est toujours au centre de la méthode.
  • Le “Product Owner” a autorité pour définir et prioriser les fonctionnalités du produit final. C’est le responsable du projet.

Scrum utilise des sprints comme intervalles de temps (15 jours en général) durant lesquels l’équipe de développeurs va compléter un certain nombre de tâches. Chaque sprint se termine avec une rétrospective, moment où on se concerte sur les points d’améliorations (organisation d’équipe et produit). À chaque fin de sprint, une version du produit peut être présentée aux parties prenantes du projet.

Les avantages de la méthode agile

– Plus souple au niveau de la gestion de projet : à chaque fin de sprint, les tâches peuvent être repriorisées.

– Possibilité de faire des changements en cours de projet sans revenir en arrière : mise du produit rapidement sur le marché et améliorations en fonction des feedbacks utilisateurs.

Les inconvénients de la méthode agile

– Les équipes doivent être autonomes,

– Le Product Owner ainsi que le Scrum master doivent animer l’équipe pour la rendre autonome

– Le projet doit être bien priorisé pour qu’il ne parte pas dans tous les sens : avoir une vision claire basée sur les retours des utilisateurs du produit.


SI4You est en mesure de vous accompagner pour vos différents projets informatiques. Les deux méthodes expliquées garantissent l’aboutissement de vos projets. Nous discutons ensemble de la meilleure façon de gérer vos projets et vous aidons à la mise en place de la méthode adaptée.